Types de peintures à l'huile

La peinture à l’huile se trouve au sommet des types de peintures les plus utilisés pour les murs et pour le sol. Elle existe en trois variantes : la peinture gylcéro, la peinture epoxy et la peinture polyuréthane. La première est destinée pour le mur et les deux autres pour le sol.

La peinture glycéro

Comme son nom l’indique, la peinture glycéro est à base de résine glycérophtalique, une résine issue de l’estérification de la glycérine. Dans le langage courant, elle reçoit l’appellation de la peinture à huile. Les Anglo-saxons ont pu éviter une confusion en utilisant le nom de « peinture base huile » pour la peinture glycéro.

La peinture glycero s’applique rapidement et est d’un aspect tendu, opacifiant et couvrant. Son odeur de solvant tenace et son séchage lent constituent ses principaux inconvénients. Il faut également le préciser, ce type de peinture est nocif pour l’environnement.

Peinture Epoxy

Cette peinture est constituée d’une base de liant polymère epoxy et d’un durcisseur. Elle se distingue pour sa grande résistance et son aspect lisse et homogène.

Son utilisation est recommandée notamment au sol, mais depuis quelque temps, la peinture est de plus en plus appliquée aux murs et aux plafonds. Une fois les travaux de peinture achevés, le nettoyage des outils avec lesquels elle est appliquée se fait au White spirit. La Peinture Epoxy est toxique.

Polyuréthane

Comme son nom l’indique, cette peinture est à base de résine polyuréthane. Elle est proposée en phase aqueuse par bon nombre de grandes enseignes sous le nom d’aquaréthane.

La peinture polyuréthane est le type de peinture à l’huile le plus résistant. Elle est notamment destinée au sol, mais peut également être utilisée pour les autres surfaces. Son bel aspect et son excellent rendu constituent ses principales qualités. La peinture polyuréthane est toxique. Les outils utilisés pour son application se nettoient au white spirit.

comments powered by Disqus

Devis Peinture

Vous pouvez faire une demande de devis peinture en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis peintre gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur artisan.

Demandez vos devis en ligne