Peinture : faites le bon choix !

Peindre une maison est à la portée de tous, à condition de suivre les règles de base de ce type de travail. Avant toute chose, il est essentiel de connaître les différents types de peinture.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est fabriquée à base de résine acrylique et se dilue à l'eau. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle est également appelée peinture à l'eau. Fluide, liquide et presque sans odeur, il s'agit de l'une des peintures les plus faciles à appliquer pour les murs. La peinture acrylique peut d'ailleurs être utilisée pour la peinture en intérieur comme pour des travaux extérieurs. Son temps de séchage est relativement plus rapide par rapport aux autres types de peinture. En termes d’écologie, la peinture acrylique est plus responsable que les autres types de peinture, car elle ne dégage pas de composé organique volatil et n'est donc pas nocive pour la santé. La plupart du temps, la peinture acrylique est dotée de l'écolabel européen, qui prouve qu'il s'agit d'un matériau responsable. Enfin, il faut savoir également que la peinture acrylique est souvent moins onéreuse que les autres types de peinture.

Toutes les infos sur les peintures murales ici : http://www.peinture-professionnelle.com/nos-produits/5985-peinture-murale

La peinture Glycéro

La peinture glycérophtalique ou glycéro est également appelée peinture à l'huile. Elle est formée de composés organiques volatils, qui sont certes polluants, mais peuvent assurer une accroche plus efficace du produit. Par rapport à la peinture acrylique, la peinture glycéro est particulièrement résistante à la chaleur et l'humidité, ce qui en fait un matériau adapté pour peindre les boiseries, les plafonds, les murs d'une salle d'eau ou toutes autres surfaces sensibles. Plus épaisse, la peinture glycéro a un meilleur pouvoir couvrant que la peinture acrylique. Toutefois, elle met plus de temps à sécher.

La peinture haute qualité

Qu'il s'agisse de peinture glycéro ou de peinture acrylique, une règle s'impose, il faut choisir des peintures de qualité. Considérer le prix comme étant le principal critère de choix des peintures est une erreur. En effet, une peinture de mauvaise qualité couvrira difficilement la surface à peindre et nécessitera plusieurs couches pour aboutir à un résultat moyennement satisfaisant. La main-d'œuvre se verra donc augmentée, ainsi que le temps et la quantité de peinture dépensés. Et pourtant, les peintures de bonne qualité ont un meilleur pouvoir couvrant, ce qui facilite la pose de la peinture. Il y aura moins de coulures à la pose et les traces de pinceaux et de rouleaux seront d'ailleurs moins flagrantes. Quelques couches suffiront pour avoir un résultat impeccable. De plus, une bonne peinture aura une meilleure résistance aux tâches et à l’encrassement. Il est facile de reconnaître une peinture de bonne qualité : sa consistance est crémeuse et épaisse.

comments powered by Disqus

Devis Peinture

Vous pouvez faire une demande de devis peinture en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis peintre gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur artisan.

Demandez vos devis en ligne