Conseils pour une peinture réussie

Demander l’aide d’un peintre professionnel pour repeindre ses murs est l’assurance d’un travail parfait et rapide. Mais pour avoir le décor personnalisé voulu, il est nécessaire de s’impliquer soi-même.

Cet article vous présente quelques points essentiels à connaitre pour obtenir la peinture de ses rêves.

Faire les bon choix du type de peinture

Obtenir la décoration souhaitée demande de connaitre les différents types de peinture. Pouvoir différencier une peinture à huile d’une peinture à eau est un bon début.

En effet, l’application d’une peinture à huile requiert une habileté plus précise et une ventilation plus longue à cause de son odeur tenace et des solvants nocifs.

Par contre, la peinture à eau est plus facile à appliquer, mais est moins durable dans le temps. Outre ces deux, il existe plusieurs autres revêtements décoratifs qu’il est possible de faire appliquer.

Ensuite vient le choix des nuances pour la finition. Les finitions mates et satinées s’harmonisent bien avec les supports irréguliers, mais ne peuvent pas être nettoyées. Ainsi, ils sont déconseillés dans les pièces très utilisées comme la cuisine ou les chambres d’enfants.

Les peintures laquées ou brillantes quant à elles peuvent être facilement entretenues, mais ne s’adaptent pas aux aspérités et surfaces irrégulières. Par contre, les nuances brossées, talochées et cirées de peinture donnent des arrangements décoratifs pour toutes les surfaces.

Faire un petit test avant de se lancer dans les travaux de peinture

Une fois le style de peinture, la couleur et la finition trouvés, il est vivement conseillé de les essayer avant de commencer les travaux. Beaucoup de marques proposent aujourd’hui de petits échantillons à raison de 3-4 euros. Essayer ces modèles permet de s’assurer de l’harmonie des couleurs et des effets avant de faire appel au spécialiste pour des conseils plus avisés selon le résultat.

Avant d’appliquer les peintures, il faut préalablement préparer les supports. Pour ce faire, il faudra faire un lessivage des murs, une remise à neuf des supports, appliquer une couche de lissage. Cependant, si les supports sont très abimés, il vaudra mieux faire appel à un professionnel.

Planifier les travaux de peinture

Il faut éviter d’engager des travaux de peinture pendant les saisons trop chaudes ou trop froides, sinon leurs performances et adhérences seront indubitablement réduites. Il faut préférer les intersaisons (automne) durant lesquelles les températures sont moyennes et pendant lesquelles il est possible d’aérer les pièces sans crainte.

comments powered by Disqus

Devis Peinture

Vous pouvez faire une demande de devis peinture en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis peintre gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur artisan.

Demandez vos devis en ligne