Peindre un mur : les étapes de préparation

La peinture doit s’appliquer sur une surface propre, plane, saine, solide et lisse. Avant de peindre un mur, il est nécessaire de le préparer, en réalisant un diagnostic visant à repérer les défauts qu’il présente.

Préparer un mur pour le peindre

Afin de mener à bien les travaux de préparation à la peinture, il est indispensable de traiter le mur contre l’humidité, de reboucher les trous et les fissures qu’il présente, de poncer les aspérités et de lessiver la surface.

Etape n°1 : déceler toute trace d’humidité sur la surface

Avant toute chose, il est donc important de vérifier l’humidité du mur. Il suffit de passer la main dessus, le mur devra rester sec au toucher. Par ailleurs, si l’on a des doutes, on peut aussi trouver des appareils adaptés pour cette recherche.

Mais afin de bien assurer cette préparation de mur humide, il est plus judicieux de se confier à un professionnel qui sera en mesure de déterminer la cause de l’humidité de la surface, pour ensuite proposer la solution convenable au problème.

Vous pouvez utiliser notre service en ligne de devis de peinture pour obtenir rapidement des devis gratuits de peintres professionnel dans votre région.

Etape n°2 : reboucher les défauts sur les murs

Le rebouchage des trous et des fissures sera aussi une étape indispensable dans la préparation d’un mur à peindre. Pour ce faire, il faut utiliser des enduits de rebouchage adaptés, mais avant tout, il faut nettoyer ces défauts, de préférence, avec une brosse à dents usée. Il faut ensuite enduire les trous et les fissures à l’aide d’une spatule qui servira également à enlever le surplus d’enduit afin de rendre la surface plus lisse. Une fois terminé, il faut laisser l’enduit sécher, pour passer ensuite au ponçage avec du papier verre à grains moyen.

Etape n° 3 : se débarrasser des aspérités

Il faut également gommer les aspérités (traces de colle/plâtre) que présente le mur. Pour cela, il faut utiliser une spatule. Cependant, si le plâtre paraît plus dur à enlever, il est aussi possible de le ramollir avec une éponge plongée dans du vinaigre blanc.

Pourquoi opter pour un papier verre à grains moyen ? Tout simplement parce que le volume des verres sur le papier permet un ponçage avec précision et un rendu progressif.

Etape n°4 : passer au lessivage avant de peindre

Enfin, il ne reste plus qu’à lessiver le mur, avec un mélange d’eau tiède à une lessive alcaline. Les produits dégraissants sont aussi adaptés à cette tâche. Une fois cette étape terminée, il faut ensuite rincer le mur à l’eau claire.

Il faut ensuite laisser la surface sécher, avant de commencer à peindre. 

comments powered by Disqus

Devis Peinture

Vous pouvez faire une demande de devis peinture en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis peintre gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur artisan.

Demandez vos devis en ligne